Technologie d’impression thermique
L’impression thermique est caractérisé par l’utilisation de la chaleur pour produire une substance chimique ou un changement physique de manière à donner lieu à des marques visibles sur du papier ou un autre matériau. Les têtes d’impression pour l’impression thermique utilisent la conversion d’énergie électrique en énergie thermique (chauffage par effet Joule) à l’intérieur d’un matériau électriquement résistif.
Bien qu’il soit attrayant d’envisager une génération de la chaleur optiquement (par un faisceau laser à balayage), il s’agit d’un moyen inefficace pour fournir l’énergie nécessaire pour l’impression à des vitesses élevées avec une définition fine (203 ou 300 dpi).
La tête d’impression contient un réseau de résistances électriques composés par des éléments chauffants construits sur un substrat céramique. Les résistances sont obtenues par mise en contact d’une ligne de matériau résistif préparé par une technique de films épais, dans lequel la ligne résistive est déposée sous la forme d’une pâte qui est ensuite cuite dans un four pour développer les caractéristiques requises. La résistance
des éléments peut être faite:
- par un film épais
- par un film mince
Les résistances peuvent être différentes pour obtenir une forme optimale. C’est le cas pour la tête large, où une résolution de 200 éléments d’impression par pouce est la norme et où la résolution beaucoup plus élevée est de plus en plus répandue (300, 400, 600 ou 1200 dpi).